Le projet continue de se prĂ©ciser. Nous souhaitons donc vous informer du « modèle Episol » tel qu’il s’est dessinĂ©.

 

Des prix proportionnés aux revenus

Le projet d’Episol est de faciliter l’accès Ă  des produits de qualitĂ©, notamment issus de circuits courts et bio, quel que soit le niveau de revenus de l’usager. Les clients contribueront donc en proportion de leurs moyens, selon trois niveaux de revenus:

  •  client dont le quotient familial (QF) est supĂ©rieur Ă  900€/mois. Les produits de l’Ă©picerie (hors « produits rĂ©servĂ©s ») leur seront vendus au prix moyen marchĂ©
  •  client dont le QF est compris entre 650 et 900: les produits de l’Ă©picerie (hors « produits rĂ©servĂ©s ») leur seront vendus à prix rĂ©duit
  •  client dont le QF est infĂ©rieur Ă  650: les produits d’Ă©picerie leur seront vendus Ă  prix rĂ©duit; en outre, ils auront accès Ă  des produits qui leur sont rĂ©servĂ©s, vendus entre 10% et 30% des prix moyen marchĂ©

Par ailleurs, quel que soit leur niveau de revenus, tous les clients sont invitĂ©s Ă  ĂŞtre membres d’Episol.

Une épicerie gérée par ses usagers

Episol Ă©tant une association loi 1901, elle sera gĂ©rĂ©e par ses membres qui seront, outre les structures fondatrices * , les futurs usagers de l’Ă©picerie  ou toute personne souhaitant soutenir Episol.

La Remise, chantier d’insertion, assumera la gestion commerciale technique de l’Ă©picerie: approvisionnement et gestion des stocks, entretien du magasin, activitĂ© de vente principalement.

Qui s’occupera du reste? Qui gĂ©rera l’information du public, qui Ă©laborera la politique de tarification aidĂ©e, proposera des ateliers utiles aux membres d’Episol…? Ce sera l’association Episol, et donc ses membres! Etant elle-mĂŞme issue d’une dĂ©marche collective, la participation de ses usagers et soutiens est essentielle. Cela correspond Ă  une de ses missions majeures qui est la crĂ©ation de lien social dans le quartier Capuche.

Nous avons identifié différentes actions et missions sur lesquelles nous recruterons des bénévoles. Episol tiendra une réunion début janvier avec les personnes intéressées pour devenir bénévoles.

Vous envisagez de vous impliquer dans Episol? Cliquez ici pour découvrir les rôles des bénévoles à Episol

N’hĂ©sitez pas Ă  envoyer un mail Ă  episol@episol.fr pour plus d’information.

 

*Les structures fondatrices sont: Diaconat protestant de Grenoble; Secours catholique; CCAS de Grenoble; La Remise.